Recette n°4 – Frites d’asperges

LE SAVIEZ-VOUS ?

Et si nous parlions un peu « produit » dans cette recette ?
En effet, au hasard de nos rencontres culinaires avec Valentine, je vous raconte souvent des histoires d’histoire et de traditions culinaires mais si aujourd’hui, nous sortions des sentiers battus pour nous poser d’étranges questions comme savoir qui est cette asperge et quelle histoire elle a?
Force est de constater qu’une fois de plus on est surpris par ces chemins de vie… Un peu comme chacun !

On retrouve des traces de l’asperge déjà 3000 ans av. J.-C. sur des fresques égyptiennes. Celle-ci était appréciée pour son goût et ses propriétés diurétiques. Les Romains et les Grecs en étaient très friands. Bien sûr, l’asperge fut aussi remarquée pour ses vertus
soi-disant aphrodisiaques certainement argumentées par sa forme sans équivoque ! Étrangement, l’asperge semble ne pas être mentionnée dans le capitulaire de Villis… Pas assez prude ?

Elle a très certainement attendu patiemment l’effervescence de la Renaissance pour arriver en Europe et encore, pas par le chemin le plus rapide ; cultivée en premier lieu en Flandre puis elle fit une apparition timide dans nos champs.
Sa culture va se perfectionner au fil des siècles et atteint son apogée à la cour de Louis XIV, grand épicurien et surtout avec son petit fils, Louis XV, pendant le Siècle des Libertins… Madame de Pompadour en fait grand usage pour ses prétendues vertus afin de palier à quelques défaillances révélées par l’insistance insistante de son royal amant, Louis XV.
Appelée à cette époque : « Légume royal », « Printemps en tige », « Ivoire à manger » ou « Pointe d’amour », l’asperge a trouvé dans l’aristocratie ses lettres de noblesse.

Répondant à une attente gastronomique, l’asperge fait une entrée discrète en Suisse et se répand dans la partie orientale, sur le plateau et dans le Chablais pour notre plus grand bonheur. Fruit d’un travail permanent de sélection drastique de nos producteurs, l’asperge vous attend de différentes financières culinaires et vous invite à la découvrir aussi par ses différentes variétés.

Aujourd’hui, c’est une version plus ludique et « apérotisque » que je vous propose !
Bonne dégustation !