Bienvenue dans
la famille Valentine

Découvrez l’histoire de Valentine:

1947

Invention de la première friteuse électrique avec un corps de chauffe plongé dans l’huile. Aldo Valentini et René Paris sont à l’origine de cette première mondiale à Lausanne, son nom la série “T”. Légende René Paris et Fredy Wenger qui remplacera Aldo Valentini dans les années 50.

1953

Création de la Société Comptoir des Machines SA à Lausanne et lancement du modèle “53”, friteuses émaillées blanches avec cuves ovales ou rondes. Fredy Wenger rejoint l’entreprise dans ses bureaux à la Rue des Terreaux à Lausanne.

1961

Déménagement de la première usine au chemin de la Fôret à Ecublens. Arrivée de Bernard Paris dans la société, fils de René Paris.

1966

Création des premières friteuses en acier inoxydable. Au fil des années, la série s’étoffe avec d’autres appareils, comme les chauffe-assiettes et les cuiseurs à pâtes.

1987

Le 2 décembre 1987, le nom de la société devient VALENTINE Fabrique SA. Ce nom a été donné en souvenir de Mr Valentini qui créa la première friteuse en 1947.

1990

Un nouveau bâtiment est construit à proximité du premier à côté de la gare de Renens qui accueille le montage et l’administration. L’ancienne usine est dorénavant utilisée pour les activités de tôlerie.

2000

Création des friteuses séries V2000, avec une toute nouvelle cuve emboutie et sans angles droits.

2010

Entrée de la 3ème générations de Dirigeants par l’arrivée de Christophe Paris, petit-fils du fondateur.

2012

Lancement de la nouvelle génération de friteuses : la série EVO.

2014

Déménagement de toute l’entreprise à Romanel-sur-Morges dans des locaux neufs. Ce déménagement permettra à Valentine d’atteindre ses objectifs dans les années à venir.

2018

ALPINA300
Lancement de la toute première friteuse de largeur 300 et avec un tout nouveau design.

Valentine en chiffres

1953

Année de création

27

Employés

80%

de nos produits sont livrés au 4 coins du monde

3e

génération
de dirigeant

2400m2

de production
et bureaux

Depuis trois générations, l’entreprise continue sa croissance tout en préservant ses valeurs familiales. Nos collaborateurs partagent une envie commune d’exceller, aussi bien dans la conception de produits que dans le service. Ensemble, nous développons un savoir-faire haut de gamme, permettant aux chefs d’exercer leur art au meilleur niveau.