Recette n°2 – Beignets de Moudon

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel bonheur pour moi que de vous proposer cette recette traditionnelle d’une région romande qui m’est chère : la Broye vaudoise !

Peut-être car j’habite cette région mais surtout car cette recette symbolise tout ce qui me plait dans notre gastronomie : le terroir et les traditions. Cette recette est très rare. En effet, celle-ci se passe généralement de mères en filles et chacune de ces recettes familiales sont meilleures que celle de la voisine !

Saviez-vous que cette recette est déjà recensée dans le « Patrimoine culinaire Suisse » depuis le 15ème siècle, en 1458 précisément ? Marquant la fin du solstice d’hiver qui était largement perçu comme une période de privation, les Brandons étaient l’occasion de
célébrer le « Renouveau » et l’abondance qui manquait sur les tables. On faisait donc la fête en dansant sur les places de Moudon et de Payerne. Ainsi les jeunes gens se rencontraient et les anciens s’échangeaient les nouvelles en surveillant les premiers !

Ainsi donc, le moment est venu du carnaval, des brandons dont la fin était marquée par le feu mis à une grande figure qui symbolise de «Bonhomme hiver » ! Celui-ci est conçu de paille et de bois et ressemble plus à un épouvantail qu’autre chose ! Cependant, à l’époque, on y brulait aussi tous ces restes putrides et mal odorants qui trainaient encore dans les garde-mangers !

Dernière chose: le mot «Brandons» signifie ces torches que l’on enflammait afin de poursuivre la fête plus tard que d’habitude!