Le Valentine LAB – Vers de nouveaux horizons

Nous souhaitons la bienvenue à Julien Paris, notre nouveau Directeur Recherche et Innovation de Valentine Fabrique SA. Le rôle de Julien est de faire avancer le Valentine LAB et de faire évoluer notre portefeuille produits avec la même qualité qui à fait notre réputation.

Julien est ingénieur électricien et fait partie de la troisième génération de la famille Valentine. Il a rejoint l’entreprise familiale en pleine période de confinement dû au  COVID19. Julien décrit ses débuts par ces temps particuliers.

“C’était un début intéressant. J’ai eu une présentation générale de Christophe et j’ai ensuite pris mon ordinateur portable et commencé à travailler depuis la maison. Mon introduction était assez spéciale, mais c’est très excitant de faire enfin partie de l’entreprise familiale”. 

Nous avons posé quelques questions à Julien pour mieux le connaître et pour savoir ce qui se passe actuellement au LAB…

 

Parlez-nous un peu de votre carrière professionnelle

“Je suis ingénieur électricien et j’ai travaillé chez Eaton en France, en Autriche et en Suisse. Pendant cette période, j’ai beaucoup appris sur l’innovation et sur la façon de développer les bons produits en fonction des retours clients. Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé chez Bombardier Transportation à Zurich, où j’ai acquis de l’expérience dans le développement software et dans la gestion de projets. Mon expérience aidera à développer de nouveaux produits pour Valentine”.

 

Pouvez-vous décrire ce qu’est le Valentine LAB aujourd’hui ?

“Je décris normalement le Valentine LAB sous deux angles :

  • Le Valentine LAB est un état d’esprit, profondément lié à notre culture et il nous aidera à être plus innovants. Ma mission est de maintenir cet esprit vivant dans nos prises de décisions quotidiennes. Comment pouvons-nous être plus innovants ? Comment pouvons-nous améliorer nos processus ou faire les choses différemment ? Comment pouvons-nous rendre le travail de nos clients dans la cuisine professionnelle plus facile, plus sûr et meilleur ? Ce sont les questions clés que je me pose chaque jour.   

 

  • Le Valentine LAB est aussi un espace. Nous avons réservé un espace physique dans la zone de production pour le Valentine LAB. C’est là que nous organisons nos réunions et ateliers sur l’innovation pour améliorer nos processus, nos produits et trouver de nouvelles idées de produits innovants”.

Quels sont les défis sur lesquels le Valentine LAB se concentre en ce moment ?

“Valentine Fabrique SA est une entreprise d’équipements de cuisine de haute qualité et innovante. Notre activité principale est la fabrication de friteuses professionnelles, mais nous envisageons également d’élargir notre gamme de produits. Notre vision est que Valentine soit la marque de référence dans les cuisines professionnelles et nous croyons fermement en cette vision”. 

 

Comment trouver l’inspiration pour maintenir l’esprit d’innovation ?

“En tant que personne, j’ai toujours été très curieux des nouvelles choses et des nouvelles technologies. C’est la principale raison pour laquelle j’ai étudié l’ingénierie électrique. La curiosité peut être d’essayer un nouveau sport, de penser à un nouveau produit de cuisine ou simplement de prendre un nouveau chemin pour aller travailler. Je crois que si vous changez vos habitudes, cela vous fera penser différemment et parfois, trouver la solution à votre problème”.

 

Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail chez Valentine?

“Au fil des ans, j’ai remarqué que Valentine est une entreprise réputée, connue dans le monde entier pour ses friteuses professionnelles de haute qualité et son service exceptionnel, ce qui me rend fier. Nous construisons tout sur notre site de production à Romanel-sur-Morges, en Suisse, et c’est important pour moi. Nos produits sont fabriqués avec des matériaux et un savoir-faire de haute qualité”.

 

Enfin, des secrets du Valentine LAB que vous pouvez nous révéler aujourd’hui ?

“L’année 2020 est très différente des années précédentes. Cependant, nous avons continué à travailler sur nos idées au sein du Valentine LAB. Grâce au (et non malgré) COVID19, nous avons commencé à sortir des sentiers battus. La situation actuelle a accéléré notre esprit d’innovation et certaines des nouvelles idées sont déjà en production… Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, mais nous annoncerons bientôt des nouvelles assez excitantes concernant notre portefeuille de produits, alors restez au courant en suivant la page de notre entreprise sur LinkedIn !