Recette n°5 – Rissoles de boeuf

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous savez combien j’affectionne particulièrement de vous écrire, à chaque fois, quelques lignes sur les origines des recettes que je vous propose de réaliser. Il est vrai que celles-ci se perdent bien souvent dans notre histoire gastronomique et que j’ai toujours à coeur de
comprendre et apprendre.

Avec les rissoles, je vous avoue que j’ai dû revoir mes recherches à la baisse, car au moment où je vous écris ces quelques lignes, il m’est impossible de vous certifier que nos chères rissoles soient de chez nous …

En effet, en y regardant bien, on peut facilement réaliser que cette recette est véritablement internationale. Cela s’explique certainement par le fait que ces petites bouchées ont l’avantage de pouvoir être personnalisées selon de très nombreux paramètres.

Le premier et le plus important, selon moi, est le fait que l’on puisse utiliser de nombreux aliments que nous pouvons avoir dans notre réfrigérateur : une tranche de jambon, quelques légumes ou quelques fruits pour une version sucrée.

Je vous propose une recette assez basique, les rissoles pouvant être préparées salées mais également sucrées. À la viande comme dans cette recette, à base de fruits de mer (crevettes par exemple) comme dans certaines régions asiatiques ou encore mieux, avec des légumes trop souvent oubliés. Faites-vous plaisir, la cuisine c’est cela : de l’amour de l’autre mais aussi de soi en laissant sa créativité s’exprimer avec bienveillance.

Et si vous n’avez plus assez de temps pour faire une sauce ou un coulis comme celui que je vous propose dans cette recette, pas de souci : proposez de la sauce soja, un ketchup maison, un pesto ou même une sauce à base de yoghourt nature que vous aurez parfumé
avec un peu d’herbes séchées ou des épices moulues.

La cuisine c’est du partage d’émotions : de celles qui viennent du coeur pour ceux qu’on aime.