Recette n°3 – Malakoffs

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel bonheur pour moi de vous présenter MA version de cette recette emblématique Suisse, mais romande et encore plus vaudoise !


S’il y a bien une recette qui représente ce beau canton de Vaud, c’est bien ces malakoffs, mais alors?! … Quel intérêt me direz-vous à vous raconter une énième fois la légende populaire de l’origine de ce met?
En effet, on a tous entendu que cette recette aurait été élaborée par des soldats suisses qui servaient dans l’armée française et anglaise pendant la guerre de Crimée de 1853 à 1856. Pour passer le temps lors du très long siège de la ville de Sébastopol, fièrement défendue par le Fort Malakoff, ils se seraient improvisés cuisiniers en faisant frire de petits morceaux de fromage avec du pain. De mauvaises langues disent qu’ils ne pouvaient
pas car ils n’avaient pas de fromage dans leur ration de guerre — et alors? Les colis des familles ou la rapine locale n’auraient-ils pas pu permettre cela ? On ne le saura jamais !

Par contre, ce qu’on a parfois tendance à oublier, c’est que cette recette fut mise au point à la Villa Prangins pour le compte du Prince Jérôme Bonaparte par la famille Larpin, qui ouvrit ensuite une auberge à Eysins.

Enfin, ne soyez pas surpris de découvrir mes Malakoffs en forme de bâtonnets. Il semblerait que ce fut la forme originelle. Celle en forme de demi-sphère serait la présentation des beignets de Vinzel.

Bonne dégustation !