Recette n°11 – Frites à la graisse de boeuf & sauces

LE SAVIEZ-VOUS ?

On ne peut pas parler de friteuse et ne pas parler de pommes frite.

On ne peut pas parler de pommes frite et ne pas parler de… Belgique !

Il y a quelques années, lors d’une conférence à Bruxelles organisée par l’Office du Tourisme de Bruxelles, des historiens de la gastronomie de Belgique et des historiens de la gastronomie de France se retrouvaient pour tenter de s’approprier l’invention
de la Pomme frite.

Je fus invité comme historien suisse de la gastronomie afin d’être, en quelque sorte, l’arbitre de cette joute historico-gastronomique sur cette question d’appartenance ; question qui me paraissait assez futile et pleine d’humour ; enfin…
De ce que j’imaginais avant mon arrivée sur place…

Force était de constater que j’avais largement sous-estimé la valeur symbolique d’une telle appartenance de la Pomme frite, surtout pour nos amis belges représentés par une horde de fritkots (=tenancier d’une friterie) déchaînés et passionnés par une telle question !

C’est dans ces moments-là où l’on réalise vraiment combien notre « Histoire » a du sens pour chacun d’entre nous dans un monde où tout va très vite, trop vite même parfois !

Ce sont les livres de cuisine anciens qui nous ont donné la réponse à cette terrible question : Est-ce que la frite est belge ou française ?

Les première traces écrites rapportant des cuissons de morceaux de pomme de terre dans de la matière grasse parlent de… Paris et du Pont Neuf. On peut donc en déduire que l’origine de la pomme frite serait parisienne ?

À ce stade de l’explication je frôle le blasphème culinaire, voir même l’insulte pour ces merveilleux belges qui n’ont pas leur pareil dans l’auto-dérision ; quelles belles personnes !

Je pris donc la sage décision de dire que : « si l’origine semble être française, le véritable père n’est pas le « biologique » mais plutôt celui qui nourrit et qui entretient en élevant le produit. Jolie pirouette de ma part qui m’a sauvé du lynchage collectif !

Pour finir cette présentation, je voulais vous dire que j’ai à cette occasion découvert ce monde merveilleux des fritkots bruxellois et j’y ai goûté des pommes frite exceptionnelles, précuites dans une friture de graisse de cheval et colorées dans une friture de graisse de boeuf. À découvrir absolument une fois dans sa vie !