LE SAVIEZ-VOUS ?
J’ai longtemps cru que le terme « Beignet » signifiait que la préparation « Baignait » dans l’huile ?! Force est de constater que je me suis trompé.
Le terme beignet aurait plusieurs origines possibles.
Au Moyen Age, on désignait volontiers ce genre de préparations sous le nom de « Bignet », ce qui signifierait une pâtisserie salée ou sucrée, de viande ou même de fruits.
D’autres mots usuels issus du vieux français comme « Buyne » et « Beigne » auraient pour signification « contusion ». Ce qui expliquerait le fait de « Se prendre une beigne » !
Gardons plutôt, pour origine, le terme « Bigne », bien plus digne qui signifierait toujours en vieux français : « Élever ».
Pourquoi ces beignets, qui seraient originaires du Moyen Orient et qui auraient traversé le monde entier depuis l’Antiquité, ont-ils toujours la faveur des épicuriens qui les dégustent ?
Car ils sont chauds, croustillants, onctueux et même savoureux !
À présent, c’est à vous de jouer en réalisant cette recette toute simple et n’oubliez pas que c’est du bonheur que vous produisez et même… Pour les jeunes générations, leur éventuelle madeleine de Proust !