Recette n°7 – Ailerons de poulet marinés à la japonaise

LE SAVIEZ-VOUS ?

La vie est belle :

En effet, cette recette est pour moi une excellente opportunité de vous parler de cet aliment incroyable qu’est le riz !

Et ce n’est pas parce qu’on le trouve aussi en Camargue, mais surtout parce qu’ on le trouve partout ! Aliment de base de multiples civilisations et cultures, le riz a depuis fort longtemps traversé les frontières naturelles de notre belle planète pour entrer dans notre quotidien collectif.

Au travers de mes nombreux voyages professionnels, j’ai pu me rendre compte combien le riz peut être varié mais surtout indispensable à l’alimentation humaine : nourrissant et favorable aux allergies alimentaires les plus courantes.

Dans bien des langues asiatiques, le mot « manger » se dit aussi « manger du riz », tellement il est usuel de manger du riz à chaque repas !

Originaire de Chine où il se diversifie, il symbolise la prospérité et l’abondance.
C’est pourquoi on jette du riz à la sortie des églises sur les mariés ; on a eu de la chance que les pierres n’aient pas la même signification!

Plus sérieusement, pour les musulmans, le riz serait né d’une goutte de sueur du Prophète tombée à terre.

Il en va ainsi d’une légende japonaise qui dit qu’à une très lointaine époque où la population avait faim, un moine remarqua une souris qui grignotait une petite graine inconnue alors. Pour trouver l’origine de ce filon sans effrayer la souris, il lui aurait accroché discrètement une ficelle à la patte et celle-ci aurait ainsi révélé le lieu où le riz poussait en abondance. C’est depuis que la souris est un animal sacré.

Dans certaines régions d’Asie, on pensait même que le riz avait une âme et que c’est pour cela que la récolte devait se passer en silence… Pour ne pas faire peur à l’âme du riz.

En Inde, le riz répandu autour des berceaux des nouveau-nés protégeait des esprits malveillants.

Tantôt coloré en rouge pour symboliser le feu, le riz a toujours une fonction bienveillante dans les différentes régions du monde !

Symbole du divin, le riz est parmi nous… pour mon grand bonheur !