Recette n°6 – Nems Vietnamiens

LE SAVIEZ-VOUS ?

Et si nous partions en voyage ce mois-ci ?

Fort de riches expériences culinaires en Asie : au Japon mais surtout au Cambodge, je me suis souvent demandé pourquoi la cuisine vietnamienne revenait sans cesse dans les diverses comparaisons que peuvent proposées certains gastronomes.

Pour cette cuisine vietnamienne est-elle si souvent citée ?
Peut-être par la beauté incroyable de ce pays si touchant de par son passé parfois triste et tumultueux.

Un pays que j’ai eu l’occasion de visiter et qui m’a aussi surpris par sa gastronomie si riche. Région entourée de tant de pays et d’influences diverses, le Vietnam a aussi cet avantage d’être étiré sur une longue distance, du nord au sud, ce qui lui permet d’avoir un choix incroyable et divers de produits si différents.

Ce qui est à remarquer, dans cette recette, c’est le contraste permanent que l’on peut ressentir quant aux 5 sens :
Un visuel équilibré avec du rouge, du blanc et du vert, mais surtout la 4ème couleur qui est le point final de cet équilibre : le brun par la friture.

La contradiction se ressent dans la texture : des aliments tendres dans une pâte croustillante. Il n’en faut pas plus exciter nos appétits les plus délicats.
Quant aux arômes, il suffit de fermer les yeux et deviner la coriandre fraiche au milieu du Nuoc mam !

Avez-vous ressenti déjà du plaisir lorsque vous croquez dans un nem et que vous l’entendez croustiller dans votre bouche ; quel moment divin, non ?

Et le toucher dans tout cela ? Et bien vous avez peur de manquer de dextérité avec des baquettes chinoises, prenez une feuille de salade et enroulez-la autour de votre nem et vous sourirez en pensant à ce conseil qui vous renverra certainement à des souvenirs de voyage ou même d’enfance…

Mais !

Il me semble que nous nous sommes égarés quelques instants dans ce magnifique ouvrage datant de 1825 qu’est « La Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante » de Jean-Anthelme Brillat-Savarin. Cet ouvrage se trouve toujours à côté de moi dans ma vie d’homme et de cuisinier… Tout y est !

Bonne dégustation à tous !