Recette n°9 – Tempura d’aubergines à l’asiatique

LE SAVIEZ-VOUS ?

Saviez-vous que les tempuras ont un parcours de vie assez original ?

En effet, dans notre histoire gastronomique, la plupart de nos aliments et savoir-faire viennent soit de l’ouest par les conquistadors à la Renaissance, soit de l’est par la route des épices et de la soie !

Eh bien, ces tempuras semblent avoir fait un voyage à contre-sens de toute logique. En effet, les tempuras seraient une interprétation japonaise des « Peixinhos da horta » portugais importés dans le pays du Soleil Levant.

D’ailleurs, l’autre nom du Japon est Nippon, ce qui signifie intrinsèquement « Origine du soleil », puis ensuite « Lieu d’origine du soleil ».

Quel rapport avec le Portugal ? Ce seraient des missionnaires jésuites portugais qui auraient ainsi importé cette préparation au XVIIème siècle.

Les Japonais, fins épicuriens, ont ensuite adapté ces tempuras à leur goût en allégeant la pâte à frire et en les mangeant debout, sous forme de brochettes.

Ce n’est que bien plus tard que les premiers restaurants spécialisés en tempuras ont vu le jour pour notre plus grand bonheur !

Pourquoi cette recette me plaît-elle ? Eh bien d’une part parce que c’est bon, mais également par le fait qu’elle nous permet d’utiliser tous ces bouts de légumes que nous collectionnons dans nos réfrigérateurs ! Les préparer en tempuras leur redonnent leurs
lettres de noblesse et du croquant et en plus, c’est bon mais…

Je vous l’ai déjà dit !

Bon appétit !