Recette n°8 – Friture d’eau douce à la crème acidulée et aneth

LE SAVIEZ-VOUS ?

En cette période estivale, je ne pouvais pas manquer de vous parler de cette coutume qu’ont parfois nos semblables : l’apéro !

Qu’il soit alcoolisé ou pas, ce moment est tellement important, surtout en cette période où nous sommes parfois éloignés les uns des autres.

Cette recette est tellement simple et pourtant tellement succulente ! Je me devais donc de la partager avec vous et ceci pour plusieurs raisons :

En premier lieu, car le poisson est un aliment essentiel pour notre gastronomie.
Pas seulement pour ses qualités indiscutables en terme de nutrition, mais aussi pour ses qualités organoleptiques. Ses arômes et ses goûts qui nous transportent souvent dans des souvenirs de vacances !

Le poisson a aussi, tout au long des siècles, obtenu ses lettres de noblesse par sa relation très forte au christianisme. En effet, d’abord emblème même des premiers chrétiens, le poisson a ensuite été un aliment de remplacement pour les personnes ne pouvant manger
de la viande pour des raisons certes religieuses, mais aussi de santé.

Je ne voudrais clôturer cette petite présentation sans vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : l’artisanat. Celui-ci est divers et passe aussi par nos pêcheurs qui ne sont pas au mieux de leur forme actuellement. À cause de normes de plus en plus strictes, mais surtout par un manque de poissons populaires comme la perche. On oublie trop souvent que nos lacs sont aussi habités par d’autres poissons tout aussi intéressants que notre perche nationale !

J’espère que ces petites ablettes frites vous apporteront encore plus de bonheur dans votre vie de tous les jours !

Santé !